Qui peut aujourd’hui se passer d’une application mail gratuite ? Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, l’email est devenu le mode de communication le plus utilisé à travers le monde. Chaque jour, ce sont en effet plus de 360 milliards courriels qui sont échangés.
Face à cette adoption massive de l’emailing, de nombreux logiciels d’emails privés et pro ont donc vu le jour. Pour se démarquer de leurs concurrents, ces solutions doivent rivaliser sur l’ergonomie de leur interface et l’étendue de leurs fonctionnalités, le tout en restant abordables pour le plus grand nombre (c’est à dire gratuites !)
Face à un tel choix, il peut être difficile de se tourner vers l’application qui sera la plus adaptée à nos besoins. Devez-vous vous tourner vers un logiciel de messagerie électronique classique comme Gmail, ou plutôt privilégier une solution polyvalente, qui vous permettra de faire décoller votre business ?
Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures applications mail gratuites. On fait le point sur leur interface, leurs fonctionnalités avancées, leurs points forts (mais aussi leurs petits défauts). Après ce comparatif, vous pourrez télécharger le logiciel qui répondra réellement à toutes vos exigences.
Table des matières
1. Brevo : un outil d’emailing complet pour les PME et startups
On commence avec Brevo, une application mail gratuite principalement destinée à un usage professionnel. Plus qu’une simple boite mail sur laquelle recevoir et envoyer vos emails pro, vous pourrez vous appuyer sur les nombreuses fonctionnalités de Brevo pour mettre en place votre stratégie marketing digital et les campagnes email de votre entreprise.
Ce service français tout en un vous propose non seulement un logiciel d’emailing, mais aussi un CRM intégré, un outil de SMS et WhatsApp marketing ainsi qu’un chat en direct ou encore un module de paiement. Mais si vous avez simplement besoin d’envoyer des emails promotionnels ou une newsletter à votre liste de clients, pas de problème ! Avec Brevo, vous pourrez créer facilement des mails professionnels grâce à son éditeur drag & drop intuitif.
Avantages :
- La version gratuite de Brevo vous permet d’envoyer jusqu’à 9 000 mails par mois ;
- De nombreuses fonctionnalités efficaces pour gérer les campagnes mail de votre entreprise (A/B testing, analyse des statistiques) ;
- De nombreuses intégrations pratiques (WordPress, etc.)
Inconvénients :
- Brevo est destiné à un usage professionnel et n’est donc pas indiqué si vous cherchez uniquement une application mail gratuite pour vos mails perso.
2. Gmail : l’application mail gratuite la plus conviviale
Qui ne connaît pas Gmail : la messagerie électronique de Google qui est certainement l’application mail qui comptabilise le plus de téléchargements au monde. A ce jour, elle compte plus de 1,8 milliards d’utilisateurs actifs. Ce service gratuit pour les particuliers existe aussi en version payante pour les pro (on parle alors de Google Workspace).
Après avoir créé votre compte Gmail, vous pourrez envoyer et recevoir vos mails directement depuis le client de la messagerie si vous êtes sur un PC, via un navigateur web (Webmail) ou l’application gratuite Gmail (disponible pour Android et iOS). Gmail est également compatible avec d’autres clients de bureau comme par exemple Microsoft Outlook, Apple Mail ou encore Mozilla Thunderbird.
Si la messagerie de Google peut se targuer d’être la n°1 en terme de nombre d’utilisateurs, c’est avant tout grâce à son généreux volume de stockage gratuit. Vous pourrez compter sur 15 Go pour tous les services (Gmail, mais aussi Google Drive et Google Photo). L’application offre de plus un large éventail de fonctionnalités avancées (gestion des contacts, agenda, visio, chat en direct), le tout via une interface conviviale.
Avantages :
- Le classement automatique des courriels par catégorie (Principale, Promotions, Réseaux sociaux) ;
- Gestion intelligente des contacts ;
- Suivi automatisés des messages ;
- Filtrage des spams et protection contre le phishing ;
- Intégration de signatures personnalisées et de pièces jointes volumineuses.
Inconvénients
- Même si Gmail reste une application mail gratuite fiable, sa politique de protection des données reste assez permissives ;
- Il est devenu très difficile de choisir son adresse électronique, des milliards d’adresses mails ayant déjà été créées.
- Malgré sa version pro, ce service reste surtout pensé pour les particuliers et n’est pas vraiment adapté aux emails en masse ou au marketing automation.
3. Outlook (ex Hotmail) : l’application mail de Microsoft
Le principal concurrent de Gmail est certainement Outlook. Ce service de messagerie électronique gratuit vous permet de gérer facilement vos contacts, votre calendrier, vos tâches, etc. Il est de plus intégré à une suite d’applications complète dans laquelle vous pourrez retrouver Word, OneNote, PowerPoint, OneDrive et Skype. Mais il est aussi parfaitement possible de configurer votre messagerie Outlook avec d’autres comptes mail comme Gmail, Yahoo ou encore Free.
En plus de l’application mobile Outlook (disponible pour les appareils Android et iOS), vous pourrez accéder à votre boîte de réception depuis le web ou via le client de messagerie desktop (Windows et macOS).
La version gratuite de Outlook vous donnera accès aux même fonctionnalités avancées (notes, calendrier) et à une capacité de stockage relativement similaire à celle de Gmail. Vous pourrez aussi compter sur de nombreuses intégrations et ainsi connecter votre compte Outlook à des services comme Facebook, PayPal ou encore Trello.
Avantages :
- Gestion simple et efficace des emails ;
- Intégration facile avec d’autres applications Microsoft et externes ;
- Synchronisation et suivi des mails assez fluides.
Inconvénients
- L’interface utilisateur est un peu complexe et pourrait être améliorée ;
- Tendance à classer abusivement certains emails dans les spams ;
- La fonctionnalité de recherche et de filtre n’est pas toujours pertinente.
4. Thunderbird : la meilleure application mail gratuite open source
On continue avec le service de messagerie gratuit de Mozilla. Ce client mail gratuit a la particularité d’être open source, et donc disponible aussi bien sur les appareils Windows, macOS et Linux. Avec son interface très sobre et intuitive, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités d’emailing et pourrez compter sur une protection renforcée de vos données personnelles.
La grande force de Thunderbird est également d’être co-créé par une large communauté de développeurs qui n’ont jamais cessé d’ajouter de nouveaux outils innovants à l’application de messagerie gratuite. Le logiciel a donc su se réinventer pour proposer une nouvelle interface plus conviviale, mais aussi et surtout pour consolider sa sécurité.
Son système modulable vous permettra de personnaliser le logiciel en fonction de vos besoins en ajoutant des extensions. Vous pourrez aussi, en plus du service de messagerie, utiliser des outils complémentaires comme un calendrier, un gestionnaire de tâche ou encore un chat instantané.
Avantages :
- Une fonctionnalité de recherche impressionnante et très efficace pour localiser ses messages ;
- L’accent mis sur la protection de la vie privée grâce à un code ultra sécurisé et une équipe réactive de développeurs ;
- De nombreuses extensions pour ajouter des couches de sécurité supplémentaires (comme par exemple Enigmail pour le chiffrement OpenPGP).
Inconvénients :
- Les différentes options de paramétrage peuvent rendre l’outil assez complexe pour un utilisateur novice ;
- Gestion des archives compliquée (par exemple, il sera difficile de sauvegarder les fichiers en cas de changement de poste de travail.)
5. Spark : l’application mail gratuite idéale pour organiser ses emails
Spark Mail est une autre application d’emailing que vous pourriez considérer pour un usage personnel comme professionnel. Sa plus grande force est de vous offrir une fonction de tri intelligent des courriels en fonction de leur priorité. Vous pourrez ainsi gérer vos communications plus efficacement en vous concentrant sur les messages les plus urgents.
Spark est aussi un outil polyvalent, que vous pourrez configurer depuis d’autres plateformes comme Outlook, Gmail ou encore Yahoo Mail. L’outil offre aussi de nombreuses fonctionnalités de collaboration qui vous facilitent le travail en équipe (partage et délégation de brouillons, etc.)
Avantages :
- De nombreuses fonctionnalités intelligentes et innovantes (snooze, planification d’envoi de mail, mise en place de rappel, etc.)
- Une interface intuitive qui permet un affichage unifié de plusieurs compte ;
- Une offre pro à moins de 8 euros par mois pour les PME et startups.
Inconvénients :
- Ses fonctionnalités étendues n’en font peut-être pas le meilleur logiciel de messagerie gratuit pour un novice ou un usage perso.
6. Mailbird : un logiciel d’emailing personnalisé
Mailbird est une application mail gratuite conçue pour faciliter la gestion de vos courriels. Son principal atout est d’offrir une interface épurée, centrée sur la productivité, mais aussi de nombreuses intégrations de services tiers et options de personnalisation.
Vous pourrez aussi accéder à des fonctionnalités intelligentes comme speed Reading, qui permet, comme son nom l’indique, d’accélérer significativement la lecture de vos emails.
Avantages :
- Une interface sobre, conviviale et orientée vers la productivité ;
- De nombreuses options de personnalisations et possibilités d’intégrations ;
- Possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger son courrier électronique.
Inconvénients :
- A l’origine, Mailbird est un service exclusivement disponible sur Windows (mais une version macOS est en cours de développement) ;
- L’application n’est gratuite que pendant 14 jours. Comptez ensuite 29 euros par an pour la version perso et 45 euros pour Mailbird Business.
7. Mailspring : une application aussi bien adaptée pour un usage pro que perso
Mailspring peut aussi faciliter la gestion de vos emails et vous aider à être plus productif. Cette application open source est disponible sur Windows, macOS et Linux, mais elle propose également des options de configuration automatique sur Gmail, iCloud, Outlook et Yahoo !
Parmi ses principales fonctionnalités, vous pourrez par exemple utiliser un moteur de recherche rapide, configurer des raccourcis clavier personnalisables ou encore signer vos emails grâce à un générateur avancé.
Avantages :
- Une boîte de réception unifiée pour plusieurs adresses emails ;
- Application compatible avec les écrans tactiles ;
- Possibilités de personnaliser le thème de l’interface ;
- Module de traduction avec 60 langues.
Inconvénients :
- Vous aurez obligatoirement besoin d’un identifiant spécifique pour vous connecter. Attention à ne pas le perdre ni à l’oublier pour accéder à votre boite mail.
8. Yahoo Mail : le précurseur des logiciels email
Avant d’être une application mail gratuite, Yahoo est un portail et un moteur de recherche web créé en 1994. Yahoo Mail est donc l’un des premiers services d’emailing, ce qui explique également que ce ne soit pas forcément le plus innovant.
Aujourd’hui, la solution vous propose un volume de stockage gratuit de 1 To et a considérablement renforcé son blocage des spams. Vous pourrez aussi facilement importer vos contacts depuis un autre compte de messagerie. De plus, l’outil “Vues intelligentes” vous permet de personnaliser votre interface et de rechercher plus facilement les messages ou documents que vous avez reçus/envoyés.
Avantages :
- Un volume de stockage considérablement de 1 To ;
- Le filtre anti-spam est puissant ;
- Vous pourrez facilement configurer des adresses jetables depuis votre interface.
Inconvénients :
- La protection des données laisse à désirer puisque le contenu de vos courriels pourra être analysé à des fins publicitaires ;
- Le stockage Cloud n’est disponible qu’avec un service externe (de type Google Drive).
9. GMX : l’application mail avec la plus grande capacité de stockage
Avec ses plus de 10 millions d’utilisateurs rien qu’en Europe, GMX est une application mail gratuite qui se démarque grâce à son impressionnante capacité de stockage. Vous pourrez en effet profiter de 65 Go et les pièces jointes que vous recevez peuvent quant à elle atteindre jusqu’à 50 Mo. Sans compter le stockage cloud de 2 Go.
En plus des fonctionnalités classiques de messagerie, vous aurez également accès à un agenda, un carnet de contact intelligent et l’association à une suite Office 365 en ligne pour créer et modifier facilement vos documents sur Word, Excel ou PowerPoint.
Avantages :
- La capacité de stockage ;
- Des serveurs localisés en Europe (un élément rassurant en matière de protection des données) ;
- L’intégration avec Office en ligne et l’accès à des modèles de documents (CV, brochure promotionnelle, contrats, etc.)
Inconvénients :
- L’interface pourrait être plus user-friendly.
10. Protonmail : le service mail qui respecte votre vie privée
On termine ce comparatif des meilleures applications mail gratuites avec Proton. Créée en 2013 par des scientifiques du CERN et du MIT, cette boîte mail sécurisée est particulièrement à cheval sur le respect des données personnelles de ses utilisateurs. Vous pourrez par exemple compter sur un chiffrement de toutes vos communications.
Proton Mail offre aussi de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment pour personnaliser la mise en forme de vos mails, filtrer automatiquement les messages reçus, etc.
Avantages :
- Une protection renforcée de vos données personnelles grâce au chiffrement de bout en bout et des serveurs localisés en Suisse ;
- Une interface moderne et conviviale.
Inconvénients :
- Un espace de stockage limité à 500 Mo (il faut passer à l’offre payante pour plus d’espace) ;
- Les principales fonctionnalités intelligentes sont également réservées à l’offre payante.
Grâce à ce comparatif, vous pourrez facilement choisir l’appli mail gratuite qui correspondra le mieux à l’usage que vous comptez en faire. Si vous recherchez un service à la fois simple d’utilisation et suffisamment complet pour répondre à tous les besoins de votre entreprise, tournez-vous vers Brevo !
La newsletter marketing Brevo
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les meilleures astuces marketing digital, chaque premier mardi du mois.